3 spécialités savoyardes

Par le 30 mai 2020

Si vous partez à la montagne, que ce soit l’hiver ou l’été, vous allez vous régaler avec les spécialités culinaires. Évidemment, une soirée au restaurant ne se refuse pas ! Mais, pour faire durer le plaisir, nous faisons le point sur trois spécialités montagnardes à ramener dans votre valise.

Les fromages de montagne

La montagne est célèbre pour ses excellents fromages… Reblochon, Beaufort, abondance, tome des bauges, tomme, emmental, raclette, chevrotin… Vache ou chèvre, les appellations AOP et indications IGP sont nombreuses en Savoie. Si vous réservez votre location à Tignes, prenez un peu de temps pour acheter du fromage et le déguster, seul ou cuisiné.

L’incontournable tartiflette, tout d’abord. Préparée à base de reblochon, lardons et pommes de terre, cette préparation savoyarde est délicieuse et roborative. La raclette, ensuite, préparée avec du fromage à raclette de Savoie et de la bonne charcuterie régionale, et bien sûr, des pommes de terre. Enfin, la fondue, un mélange préparé à base de trois fromages savoyards comme le Beaufort, l’emmental ou le comté (chacun garderait jalousement ses recettes de fondues…), à partager en famille et entre amis.

Les tartifles de montagne

Les pommes de terre, appelées tartifles par les Savoyards, sont la base de l’alimentation du montagnard. Elles sont nourrissantes, énergétiques et se conservent longtemps. Elles entrent ainsi tout naturellement dans les recettes de nombreuses préparations à base de fromage, comme la tartiflette, la raclette ou les pommes de terre farcies à la tomme de Savoie.

À découvrir également, lors de vos vacances en Savoie, le matafan. Le matafan est une galette de pommes de terre rôtie à la poêle, qui rappelle le rösti suisse ou la crique lyonnaise. Un peu plus classique et néanmoins délicieux, le gratin de pommes de terre aux diots de Savoie vaut la peine d’être goûté. Le diot est la saucisse savoyarde traditionnelle de la cuisine savoyarde. Il en existe pour tous les goûts : nature, fumé, aux choux, au Beaufort…

Les pâtisseries savoyardes

La location d’un appartement à Val-d’Isère peut également être l’occasion de déguster les spécialités pâtissières de la Savoie. La pâtisserie savoyarde est délicieuse et assez légère.

Il vous faudra goûter tout d’abord l’incontournable tarte aux myrtilles, la star de l’été, puis les délicieuses bugnes, reines de Mardi gras. Les rissoles, petits chaussons aux fruits préparés, vous raviront lors des fêtes traditionnelles.

Le fameux gâteau de Savoie est quant à lui apprécié par les gourmands et par ceux qui font attention à leur ligne, car il ne contient pas de matière grasse. Enfin, la brioche de Saint-Genix, parfumée à la fleur d’oranger et aux pralines, sera la reine des goûters toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *