La Bretagne, coquillages et crustacés

Par le 11 juillet 2014

La Bretagne, éclaireur de la France avec 1700 km de côtes avancées dans la Manche et l’Atlantique s’étend du Mont St Michel à Brest et de Brest à Nantes. Côte d’Armor, Finistère, Morbihan et Ille et Vilaine nous offrent bien des saveurs.

La Bretagne a cette délicieuse particularité de faire basculer le gastronome entre les saveurs iodées venues du large et celles portées par les vents de l’arrière pays.

Coquillages et crustacés

La Bretagne est championne toutes catégories en ce qui concerne les produits de la mer. Pour les huîtres, tirez un bord du côté de Cancale, de Saint Brieuc ou de Morlaix pour la Manche, vers les estuaires du Morbihan pour l’Atlantique : Vous laisserez-vous tenter par la paimpolaise iodée et charnue ou par le petit goût noisette de la fine de claire des étals des côtes du sud ? La Bretagne compte 12 grands crus pour qualifier ses huîtres qui ont toutes un point commun : A consommer sans modération toute l’année !

A la pêche à pieds !

Autres coquillages terriblement savoureux : les moules. Marinières, farcies, à la crème… toutes les excuses sont bonnes pour multiplier la dégustation de ce délicieux coquillage.

Vous trouverez peut-être des ormeaux à la carte de certains restaurants. Coquillage assez rare, vous pouvez cependant essayer de les trouver vous-même lors d’une pêche à pied, collés au rocher, cachés dans les fentes, lors des grandes marées. Et si vous êtes chanceux, attention ! Les décoller d’un rocher n’est pas une opération facile. De plus, les coins aux ormeaux sont des secrets bien gardés.

Pour les cuisiner, ôtez l’ormeau de sa coquille avec la pointe d’un couteau, laissez le « noir » de côté et tapez-le fortement avec un maillet pour détendre la chair. Une noisette de beurre, à la poêle, en fricassée, avec une persillade : un délice.