Quand utiliser l’huile d’olive en cuisine ?

Par le 9 septembre 2020

Le secret de la cuisine méditerranéenne est incontestablement l’huile d’olive. Depuis des générations, cet ingrédient est utilisé dans la majorité des recettes typiques de Provence ou même d’Italie. En plus de parfumer vos plats, il est également connu pour les bienfaits qu’il procure. Découvrez tous nos conseils et nos idées pour savoir quand l’utiliser dans votre cuisine.

L’huile d’olive pour cuisiner vos légumes

Vous aimez les légumes d’été ? Pour en déguster tout au long de l’année et apporter une dose de soleil dans votre assiette, vous pouvez préparer un mélange avec des courgettes, des poivrons, des tomates et même des aubergines. Ajoutez-y quelques épices comme la coriandre et quelques herbes aromatiques. Faites cuire le tout au four en arrosant d’un filet d’huile d’olive bio. Vous n’aurez plus qu’à conserver vos légumes marinés dans des bocaux pour vous offrir de bons repas en hiver !

Faire de délicieuses marinades

Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive pour préparer une marinade. Idéale pour les grillades, cette préparation apportera une touche de fantaisie à vos viandes lors de vos soirées barbecue. Vous pouvez concocter un mélange à base de moutarde, de thym, d’ail, de baies rouges et de quelques feuilles de basilic ciselées. Vous pourrez alors y laisser mariner des tranches de poitrine de porc ou des escalopes de poulet.

Concocter de bons plats à base de viande ou de poissons

Il est possible d’utiliser cette huile dans vos plats à base de viande ou de poisson. Envie de déguster une recette saine et gourmande ? Optez pour des morceaux de dos de cabillaud cuits au four et accompagnés de petits légumes. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive et le tour est joué ! Vous aurez un plat simple et original qui ravira les papilles de vos convives à coup sûr ! Les amateurs de viande pourront tester une recette de poulet basquaise ou une délicieuse moussaka.

Préparer des recettes sucrées pour les gourmands

Enfin, l’ingrédient star de la cuisine méditerranéenne peut aussi être utilisé dans des recettes sucrées. Une goutte de cette huile viendra sublimer votre panna cotta par exemple. Vous pouvez également confectionner des brioches pour l’apéritif. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à tester les gâteaux à l’huile de noix. Vos tartes au chocolat et vos biscuits croquants n’en seront que meilleurs ! Cet ingrédient sera d’ailleurs parfait pour aromatiser vos salades ou pour donner du goût à votre volaille. Enfin, vous pouvez aussi l’utiliser pour confectionner une mayonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *