Quelles spécialités culinaires du Pays Bigouden ?

Par le 7 février 2021

Le pays Bigouden désigne une large part sud-ouest du département du Finistère en Bretagne. Les traditions y sont riches, tout comme le patrimoine culturel. Si vous séjournez en vacances dans cette région, ne négligez pas la gastronomie locale qui saura ravir vos papilles gustatives. Découvrez dans cet article un avant-goût des meilleures spécialités culinaires locales !

La galette bretonne

La galette de blé noir est le plat typique de la région bigoudène. Salée, elle s’accompagne de garnitures variées à base de légumes ou de viandes. Elle s’adapte ainsi aux goûts de chacun. Autre avantage, elle permet des repas très économiques. Vous logez dans un camping à Penmarc’h et toute la famille a une petite faim ? Ne faites pas l’impasse sur ce petit plaisir ! Très nourrissante, une galette de blé noir comblera tous les estomacs en un rien de temps, même les plus affamés.

L’or rose

L’or rose du pays Bigouden : une spécialité locale à ne manquer sous aucun prétexte ! On l’appelle aussi la demoiselle de Guilvinec et il s’agit de la langoustine. Fraîchement pêchée, vous la trouverez sur tous les marchés locaux. Sa saveur délicate en fait la reine locale incontestée des plateaux de fruits de mer. Vous la dégusterez accompagnée d’un petit peu de mayonnaise nature ou citronnée. Vous la trouverez également préparée sous des formes plus gastronomiques dans les restaurants de la région.

La crêpe au froment

Autre spécialité phare du pays Bigouden, la crêpe au froment est le dessert idéal. Vous la savourerez partout, y compris dans les snacks et restaurants d’un camping à Guilvinec ou toute autre commune du département. Garnie de pâte à tartiner au chocolat, elle fait le régal des enfants. Les plus grands seront séduits par des accords plus raffinés, comme la crêpe Suzette flambée au Grand-Marnier.

Le kouign-amann

Le plat le plus typique de la région est peut-être le kouign-amann. En breton, son nom signifie gâteau au beurre. Il est formé d’une pâte à pain largement beurrée et repliée façon pâte feuilletée. Autant dire que la légèreté n’est pas son atout principal ! Par contre, la gourmandise de tous sera comblée avec ce dessert traditionnel de la région.

Lire aussi : 3 recettes régionales à base de poisson

Au pays Bigouden, les spécialités sont nombreuses et variées. Tous les goûts seront satisfaits lors de vos escapades culinaires. Alors, profitez de votre séjour pour tester toutes ces spécialités. Vous ne serez jamais déçu et vos vacances n’en seront que plus réussies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *