La cuisine midi-pyrénéenne

Par le 16 septembre 2013

Midi-Pyrénées, située entre l’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon, propose à travers ses 8 départements, une très grande palette géographique, historique et gastronomique.

Lorsque l’on traverse la région du nord vers le sud, le voyage commence dans l’Aveyron. Laguiole est la ville étape à ne pas manquer. On y trouve toutes les spécialités culinaires du midi-Pyrénées (viande de Salers grillée, aligot, fougasse…), mais aussi la grande coutellerie. Puis, il faut passer par le Tarn. De nombreuses étapes sont possibles. Albi, chef lieu, vous imposera sa cathédrale unique au monde, ainsi que ses desserts (croustade, oreillettes, croquants et janots occitans…).

L’Ariège, quant à elle vous fera naviguer sur sa rivière, le long de ses gorges où vous dégusterez de délicieux foies gras d’oie. Toulouse, vous plongera dans une ambiance un peu espagnole, avec ses vieux bars et brasseries du Capitole, ses promenades gastronomiques dans les restaurants péniches sur le Canal du Midi. Les Hautes-Pyrénées vous montreront ses montagnes.

Le Gers vous gavera de foie gras d’oie et de canard, accompagnés de grands vins et Armagnac. Le Tarn-et-Garonne vous fera goûter ses recettes de poules des Causses. Quant au Lot, il vous emmènera dans les caves du Cahors pour déguster ses vins très typiques.