3 façons de cuisiner les anchois

Par le 24 décembre 2019

On les trouve sur les pizzas, dans les salades et dans les tapas : les anchois divisent le monde entier. Il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pourtant, ces petits poissons ont mille manières de se cuisiner et il y en a forcément une qui saura vous faire craquer. Salé et mariné, ou bien cru et rehaussé au vinaigre : voici 3 façons de préparer l’anchois pour régaler même les plus compliqués.

La pissaladière feuilletée

On commence par l’apéritif avec un amuse-bouche raffiné. Le concept ? Une pissaladière façon feuilleté – ou un feuilleté façon pissaladière. Une blogueuse culinaire a concocté la recette à tout hasard et, devant son succès, s’est empressée de la partager.

Vous aurez besoin d’une pâte feuilletée, de quatre oignons, de dix olives vertes et de quinze filets d’anchois à l’huile. Pour assaisonner, il vous faudra également de l’huile d’olive et du poivre.

La recette est simple. Commencez par faire cuire les oignons, que vous aurez émincés, dans l’huile pendant trente minutes. Préchauffez votre four à 200°, thermostat 7. Découpez ensuite des carrés de pâte feuilletée, selon le nombre de couverts, et déposez-les sur votre plaque de cuisson. N’oubliez pas le papier sulfurisé !

C’est le moment de vous occuper de vos poissons. Épongez les filets d’anchois et coupez-les en fines lanières. Découpez ensuite les olives en rondelle. Enfin, recouvrez chaque carré de feuilleté d’oignons, d’une rondelle d’olive et de deux lanières d’anchois.

Laissez chauffer le tout au four pendant dix minutes et votre pissaladière feuilletée est prête !

Le carré frais aux anchois

On continue avec une recette fraîche et idéale pour l’été. Petit bonus : elle est autorisée dans les régimes sans gluten. Cette fois-ci, vous aurez besoin de deux carrés de fromage frais, d’une boîte d’anchois à l’huile, d’une échalote et d’aneth fraîche.

Pour concocter cette recette rapidement, munissez-vous de votre mixeur. Mélangez-y les deux carrés frais, l’échalote et les filets d’anchois, avec leur huile. Quand le mélange est homogène, vous pouvez alors incorporer l’aneth. Si les ingrédients ne se mixent pas bien du premier coup, ajoutez un filet d’huile d’olive.

Sur des tartines de pain ou des toasts grillés, étalez votre mélange et rehaussez-le d’une feuille d’aneth. Vous pouvez également le disposer dans un bol et y tremper des croûtons de pain chauds. Bon appétit !

Une salade aux anchois revisitée

On finit par un classique : la salade aux anchois. Ce plat est facile à réaliser et délicieux à déguster. Le principal avantage ? Le mélange de saveurs et la fraîcheur de la composition permet aux plus frileux d’apprécier le goût si salé de ce petit poisson.

Évidemment, vous connaissez tous la salade niçoise, avec ses tomates, ses poivrons et artichauts, ses œufs, son thon, ses radis et sa cébette. Les anchois se marient avec de nombreux aliments ! Vous pouvez également prendre des risques et osez la salade de patates aux anchois.

Mélangez des pommes de terre bouillies, des lamelles fines d’oignon rouge, de l’œuf dur et des anchois pour un résultat appétissant et frais. Donnez encore plus de goût avec une vinaigrette, des olives et du parmesan.

Voilà trois façons de cuisiner les anchois et de séduire vos convives. Si l’anchois est boudé par un certain nombre de la population, il n’est pas trop tard pour les rabibocher avec cet incontournable de la gastronomie maritime. Alors, prêt à essayer une de nos recettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *